Des Cypraea « trafiquées »



En consultants les pages du Web, je suis tombé sur des photo de Cypraea Arabica et Caputserpentis de couleurs aberrantes pour l'espèce. Leurs dos sont d'une teinte violette, comme certaines porcelaines que l'on trouve dans les boutiques à touristes. Ce qui est étonnant, ces spécimens auraient été pêchées vivantes aux Philippines… Comme certains collectionneurs, j'ai toute de même un sérieux doute !!!



Pour ma part, le dos de ces porcelaines a été polies, les animaux encore vivants. Puis, elles ont subit un traitement à l'acide chlorhydrique, très propre pour ne pas abîmer les contours. Nettoyées à nouveaux, elles rejoignent un bassin d'eau de mer quelques temps, suffisant pour que l'animal puisse revernir sa coquille.

Un travail assez simple et s'il est bien fait, la porcelaine n'a pas de contacts avec les produits chimiques.




Il a été avancé que ces Cypraea vivaient dans des eaux polluées par une usine chimique. Chose difficile à croire. Etant donné les produits corrosifs déversés, la totalité de la coquille serait atteinte. De plus, plusieurs espèces de Cyprées seraient également touchées comme les Annulus, les Moneta ou les Tigris.

Les Cypraea étant des animaux sensibles, elles ne pourraient pas vivre dans un milieu aussi hostile. Pourtant, les porcelaines photographiées sont des spécimens adultes.

Elles ont été fabriquées … trafiquées !!!
Certainement dans un but commercial.



Certains pseudo collectionneurs n'auraient aucun scrupules pour mettre sur le marché de tels Cypraea, les comparant même au phénomène des Niger de Nouvelle Calédonie. Cela n'a absolument rien à voir. Cette manipulation est l'oeuvre de l'homme, les Philippins sont très créatifs.

Des videos ont été diffusées sur Internet. On y voit des pêcheurs Philippins retourner des cailloux et récolter des Caputserpentis présentant une zone dorsale violette. Même avec ces images, je reste septique.

Un jour peut être, nous trouverons des porcelaines gravées et vivantes, ce qui est techniquement possible.